Coopérative d’activité et d’emploi

Se lancer

Etre indépendant·e et salarié·e, c’est possible.

Intégrer une Coopérative d’Activité et d’Emploi peut vous faciliter les choses.
Travailler en collectif, bénéficier d’atouts concurrentiels et de réseaux, avoir une vraie protection sociale, pouvoir déléguer votre comptabilité… Autant de bonnes raisons de rejoindre une Coopérative d’Activité et d’Emploi.
Mais c’est également faire le choix de travailler à votre manière et en conformité avec vos valeurs.

cae sapie

Rejoindre LA CAE

La démarche

Se lancer dans l’aventure

Réunion d’information

Tous les premiers lundis de chaque mois de 10h à 12h à Alpha’R, 20 rue Chappe  à Carcassonne

C’est plus facile ensemble !

La CAE offre un hébergement juridique, comptable et administratif. L’entrepreneur·e salarié·e est autonome sur son activité tout en mutualisant les moyens et supports d’une entreprise partagée.

L’entrepreneur·e salarié·e bénéficie au sein de notre coopérative , tout au long de son parcours, d‘un accompagnement réalisé en cohérence avec les besoins et les avancées de chacun·e.

Les Entrepreneur·es

La CAE c’est près de 80 entrepreneur ·es dans une pluralité d’activités et de compétences : infographistes, développeur·rices web, formateur·rices, consultant·es, artistes, artisan·es d’art, coach sportif…

Appelez-nous !

Nous vous expliquerons tout !

06 24 46 11 96

cae@sapie.coop

Nous rejoindre dans le cadre de nos permanences

La coopération est plus qu’une valeur, c’est notre culture, notre mode de fonctionnement et c’est la dynamique que nous souhaitons insuffler au sein de la coopérative afin de favoriser le développement des activités de chacun.e. C’est pourquoi, nous travaillons en espace ouvert et collaboratif et tissons des partenariats sur différents lieux du département afin de proposer un accueil de proxmité.

Les permanences sont sur rendez vous à Narbonne, Lézignan-Corbières, Carcassonne, Castelnaudary et Limoux.

Vous êtes plus loin, contactez nous !

Les étapes de votre intégration au sein de la coopérative

Rejoindre LA CAE

Les avantages

Se consacrer pleinement à la pratique de son métier

Votre activité est hébergée fiscalement, juridiquement et comptablement par la CAE. La Coopérative gère les volets comptables, fiscaux et sociaux. Elle réalise l’ensemble de ces démarches de manière mutualisée et individuelle, tout en vous permettant de rester autonome et responsable de votre activité.

En résumé, vous avez du temps pour vous occuper de vos clients et l’administratif n’est plus une contrainte !

Sécuriser son parcours de création

Vous restez chef·fe de votre entreprise et libre de mener votre activité comme vous le souhaitez, avec des avantages et des droits sociaux. Vous êtes rattaché·es à la sécurité sociale et vous cotisez comme tout salarié·e ce qui vous donne les mêmes droits (chômage, congé maladie, mutuelle, congés payés, paternité, maternité, fonds de formation, …). 

En résumé, vous êtes chef·fe d’entreprise avec tous les avantages d’un·e salarié·e !

Entreprendre sans être isolé·e

Vous allez intégrer un réseau d’entrepreneur·es avec lesquel·les vous pouvez vous associer sur des missions, des chantiers, répondre à des appels d’offres. Vous pourrez travailler à plusieurs plus facilement : au sein d’une CAE les échanges administratifs et comptables sont simplifiés. Vous partagez des compétences, échangez sur des missions, des chantiers communs.


En résumé, vous restez maître de votre entreprise mais vous n’êtes plus tout·e seul·e !

Un parcours sur mesure

La CAE vous propose un parcours d’accompagnement et des formations adaptés à vos besoins, que ce soit sur l’entreprenariat (gestion économique et financière, stratégie commerciale, communication,….) ou sur des aspects techniques de votre activité  dans le cadre de pôles/groupes métiers ( formation, art et savoir faire, bien être, bâtiment….).

En  résumé, vous développez, consolidez votre activité sereinement avec un accompagnement au plus près de vos besoins !

Les temps forts de la coopérative

coopérative d'activités et d'emplois
coopérative d'activités et d'emplois

Pour faire coopérative et booster le développement de vos activités, la coopération est au centre de notre mode de fonctionnement. 

Cela se traduit

  • dès le démarrage, par la session d’intégration. Ce premier temps collectif permet de croiser les regards autour de votre projet d’activité, d’enrichir celui des autres et d’ancrer un premier compagnonnage qui aide à lever les freins individuels au démarrage du projet. Un parrainage/marrainage est mis en place pour accueillir les nouveaux et nouvelles.
  • Les groupes métiers (Formation ; Arts & savoirs faire ; Bien être,… ) viennent renforcer cette notion d’avancée collective par l’interconnaissance et la confiance qui s’établit entre les membres régulier·es, socle de l’entrepreneuriat collectif.
  • Les ateliers d’échange de pratique entre entrepreneur·ses ont une fonction de transfert de compétences ou de test de format d’intervention.
  • Les journées des entrepreneur·ses sont des moments stratégiques de l’appropriation de la coopérative et d’interconnaissance entre ancien·nes et nouveaux·elles entrepreneur·ses.
  • Enfin, l’assemblée générale des sociétaires se réunit deux fois par an. Moment formel de validation des résolutions, des comptes, des candidatures au sociétariat, … c’est également l’occasion de mieux connaître Sapie, ses activités et ses sociétaires, au-delà de la CAE.
  • Un atelier « Devenir sociétaire » vous permet d’entrer plus en détail dans le fonctionnement coopératif de la SCIC, sa gouvernance, son modèle économique, … et de vous préparez à l’entrée au sociétariat. Devenir sociétaire, c’est prendre des parts sociales, être acteur·trice en prenant part aux orientations et décisions de votre coopérative .

Le tiers lieu Aux Manettes à Limoux

Espace de travail et de fabrication partagé, le tiers Lieu Aux Manettes de Limoux est géré par Sapie. Il regroupe sur un espace de plus de 1000 m2 : coworking, bureaux partagés, salle de formation, des ateliers, un fablab, un espace de vie sociale avec un café cantine. Les entrepreneur·es ont accès gratuitement à l’espace de travail partagé pendant leur parcours, leur permettant ainsi de rencontrer d’autres professionnels et de tisser des liens. Ils et elles peuvent tester des formats d’ateliers, de formation, proposer des échanges de pratique.

Adresse

7, rue du Cougaing – 11 300 Limoux

Téléphone

06 24 46 11 96

e-mail

cae@sapie.coop

recevoir la newsletter du tiers lieu 

Réseaux Sociaux 

Informations relatives

La collecte d’informations via les formulaires du présent site, par SAPIE, lui permet de répondre à votre besoin. Ces informations sont destinées à la direction et aux personnes missionnées pour vous répondre. En application des articles 38, 39 et 40 de la loi n° 78-17 modifiée du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez pour vos données personnelles, d’un droit d’accès, de rectification, de suppression, et d’opposition pour motif légitime, que vous pourrez exercer en vous adressant à SAPIE, 7 rue du Cougaing, 11300 LIMOUX.

Pour cesser de recevoir nos newsletters, il suffit de cliquer sur le lien de désinscription présent sur chaque newsletter.

Nos partenaires

SCIC SAPIE

7, rue du Cougaing

11300 Limoux

Ouvert

Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h

Email

sapie@sapie.coop